Linux & MAO

De LabSud
Aller à : navigation, rechercher

Modification du liveCD de linuxCNC

L'idée

C'est d'ajouter à ce liveCD orienté CNC des outils pour faire de la MAO sur Linux. Ce liveCD, maintenu par l'équipe de linuxcnc.org, peut a priori s'y prêter. Il est, en fait basé sur une distribution classique, Ubuntu lucid 10.04, très utilisée en musique assistée par ordinateur. Autre intêret : le kernel compilé par linuxcnc.org recourt au RTAI (RealTime Application Interface). Adresse : www.rtai.org.

La méthode

Pour modifier l'image iso du liveCD linuxcnc, nous avons utilisé le logiciel uck (Ubuntu Customization Kit) qui permet de customiser un CD officiel, en l'adaptant à ses besoins. Ont donc été ajoutés des softs dédiés à ma MAO : outre le serveur son jack, indispensable sous linux, les séquenceurs Rosegarden (pour le MIDI), Ardour (pour l'enregistrement audio), Linuxsampler (un échantilloneur assez complet), plus des synthés, lecteurs de samples, etc. Tout cela est pour l'instant en version beta. Il faudra très probablement corriger pas mal de choses. Motif : c'est notre premier liveCD.

Téléchargement

L'image ISO du projet, en version beta, est disponible ici pour test, afin de nous aider à corriger problèmes et bugs : http://www.bruynooghe.fr/public/LabSudAudio-LiveCD.isoIl est conseillé, quand c'est possible, d'installer cette distrib sur un disque à part, pour éviter par une mauvaise manip de pourrir sa belle configuration informatique. Ainsi, autant utiliser un HD qui traînait dans un coin.